portrait emmanuel tecles photographe urbex

BIOGRAPHY

thumbnail_COUV_E_TECLES_BD.jpg

PUBLICATIONS

aria (2)_edited.jpg

EVENTS

 
Spomenik en Croatie
Backstage en pleine Errance ...

ANACHRONIC ERRANCES

     Born in Cahors in 1981, self-taught photographer author since 2007, my taste for photography quickly turned towards a universe that loves me and which brings together rather mysterious, enigmatic and dark atmospheres ... The desire to wander in common places or to discover the most unusual, it is with the same aim of projecting oneself elsewhere, in another time, in a fantasized past or a parallel present ... Anachronistic wanderings.

In addition to this, you need to know more about it.

My passion for the exploration photography was revealed in 2009. Loving the legends, the thrills and the strange atmospheres close to the universe of Tim Burton , the photo allows me to find and recreate more intimately these scenographies of the post apocalyptic order.

The image can please, it is supposed to move, to touch ... above all to question ... it arouses, it questions more than it shows, it creates an introspective emotion, a true mirror of our own cogitations ... it is for me the central vector of my escapes.

Piano et haut de forme, un bouquet de poésie  dans un manoir abandonné.

If the photo creates any emotion, it fulfills its role. Exploration photography brings to the fore very aesthetic contrasts, shadows and their opposites ... These dark places full of suffering where sometimes bathe a few rays offered me an obvious paradox which has become today an addiction as well for the lived moment that the pictorial result as well as the innumerable memories that

I have always been attracted by the notions of traces, memories, and it is by pushing open certain doors of abandoned buildings that I discovered a new form of nostalgia. These forgotten places speak to me, whisper their secrets to me ... in the dilapidation, there is a kind of sweetness, a prose, that of time which streams along the walls which appear bare like open books.

Also inspired by the universe of the writer Mathias Malzieu, the poetry is an integral part of my ethics in the exploration, philosophical notions on memory, forgetting, memory and thus abandonment are mixed during the discovery of all these places, this last sight understands the pain of these somewhat bruised places. By discovering a poetic and fantastic universe, adrenaline and excitement totally transport me on an anachronistic journey.

Solitude et contemplation devant un désert depuis l'épave d'un avion DC3 en Islande.

Passionate about History and Architecture , these places yet filled with pain remain unspeakably beautiful, offering me a real privilege, a spectacle out of time. I therefore like to immortalize my presence in a Tim Burtonian atmosphere , lost in the labyrinths of time. The then anonymous silhouette reminds me of my coming and the impression of having trod the mysteries of another era ...

Self-portraits inspire me, I love this feeling of being a living element, frozen and small, in front of the immensity of these decrepit, even supernatural structures. The notion of lost silhouette offers a fairly interesting and harmonious minimalist style, creating a contrast that calls out, which accounts for the presence and its decadent aesthetic, vis-à-vis Man.

then helpless and almost spectator of his own decline. I feel the satisfaction of having seen these places with my own eyes, of having gone there, of having known, it is a way of finding oneself in front of oneself while admiring what will soon no longer exist. It is in a way a tribute that is made through the photo, a way to reoccupy the place for a moment, to establish a presence where silence reigns ... a last wandering, a noble gesture and a final thought. , series that I name "BACK from DARKNESS"

  The role of the photo then takes on its full meaning: a memory and a tribute, a quest to safeguard heritage and its memory. The dust, witness to oblivion, dresses the stigmata of time and tells us the stories of this parallel world, yet so close, I will call it ANACHRONE ...

More and more, I try photography with modelsand professional dancers in this same kind of universe. I try to bring a human and fragile notion, a form of sensitive feminization bringing grace to places full of suffering. The contrast of the skin, soft and smooth, contrasts sharply with the decrepitude, cracks and other crackles of paint, the association of the two is explosive. It allows me to go beyond and extend the history of the places, it is a last story that I bring to life in these places, a half-open door to the imagination where I will then be myself a witness and future ghost of these walls. .. I manage by this means to nourish my desires of creation and go beyond the simple re-humanization, I try to flirt with the soft fantastic, the chimeras, the dreamlike, the magical bring my touch through the presence of 'an out of the ordinary and timeless being as illustrated by the Fantasia series.

Modèle en lévitation, légèreté et majestuosité dans cet ancien château aux peintures italiennes.
Le chemin, le voyange , l'errance ... WANDERLUST

My photographic passion is at the same time a motor of creations, of discoveries as well personal, introspective as cultural and historical, it is also my own journey in space-time, it touches strong traits of my person which are nostalgia, the memory, poetry, dreams, it poses a form of problem for me, photography as art in the service of memory while being a memory in the service of art.

 
 

2021

Publication in the ARTBOOK of CLUTCH

Publication of article on my work self saga edition of the abandonment Magazine "De fil en Déco" - September

Release of the second self-published book "Saga Abandon" at Blurb: "VERTIGO" - June

Publication Design Magazine "Ma Maison" - April

Entry into the "30 copies" Gallery Perpignan-Paris - March

Permanent artist at the Domaine de Montjoie "Hôtel d'Art" Ramonville -January

2020

Release of the first self-published book "Carlingue" published by Blurb (Saga Abandon) -December

Exhibition at Altigone in Saint Orens - June

Participation in the art fair "ART3F" Toulouse - February

In addition to this, you need to know more about it.

2019
Villemur sur Tarn competition exhibition Heritage Days - Finalist October

Numériphot exhibition "Sentimental ruins" - September

Sporting Village Exhibition - June

Guest of honor Fronton Photo Festival - May

Saint Orens Digital Arts Festival Exhibition - April

Partner and implementation Photos Sport in Town - Mars

Exhibition "Art House and Objects" in Paris - January

2018

Double page regional magazine MIDI LIBRE

Double page magazine "De fil en DECO" - June

Exhibition at the Deco Trophy at the Manoir du Prince - June

Permanent exhibition at Domaine de Montjoie "HOTEL d'Art" Ramonville - May

In addition to this, you need to know more about it.

2017  

Cornebarrieu Exhibition ARIA Cultural Space November 2017

Article Port Folio magazine Sudartctu , October 2017

Front cover, interview with Niepcebook N ° 6 Corridor Elephant Edition (Contemporary Art Magazine) - September.

Presentation of my video "Dust & Memories" 2016 at the Toulouse Town Hall "architecture conference"

Exhibition throughout the month of June at the Ravensare Toulouse multicultural festival.

May to December, "O SUD" broadcasts France 3 national with Emilie Broussouloux

Exhibition "Noble Décadence" May at NUMERIPHOT Toulouse Store specialist photo.

Artist of the Venanson meetings in PACA.-

International article published in the WIX Blog Community on my photographic activity

Artist of the month for January and publication on the cover on CLUTCH Magazine editorial 12 pages

Article published in the newspaper "Côté Toulouse" .

Publication of article in the media "le 24heures.fr" .
          

2016  

Publication on the cover of the architecture magazine "Immomag"

Publication in VOGUE webmagazine "Château de Gudanes".

CD cover photo for artist musician "Undergang".

Mandated by the City of Toulouse as a photographer of "art photos" architectures

Production of the video "Dust & Memories" Llieux d'Europe abandoned in collaboration with Undergang.

Full page publication in the newspaper La Dépêche SUD as an exploration photographer.

In addition to this, you need to know more about it.

2015

Photos in the "Culture Design" Art Design and Decoration store

Exhibition at the Restaurant "St Jérome" TOULOUSE.

Exhibition at the "Café des artistes" TOULOUSE.

In addition to this, you need to know more about it.

2014

Exhibition at the CAHORS Cancer League.

Photography winner at the Salon des Artistes Méridionaux TOULOUSE

In addition to this, you need to know more about it.

2013

Publication in the photo specialist magazine "PHOTOTECH" N ° 27

In addition to this, you need to know more about it.

portrait emmanuel tecles photographe urbex

BIOGRAPHIE

thumbnail_COUV_E_TECLES_BD.jpg

PARUTIONS

aria (2)_edited.jpg

EVENEMENTS

 
Spomenik en Croatie
Backstage en pleine Errance ...

ERRANCES ANACHRONIQUES

 

       Né à Cahors en 1981, auteur photographe autodidacte depuis 2007, mon goût pour la photo s'est vite orienté vers un univers  plutôt mystérieuse, énigmatique et sombre ... L'envie d'errer dans des lieux peux communs ou d'en découvrir des plus insolites a eu pour  même but de me projeter ailleurs, dans un autre temps, dans un passé fantasmé ou un présent parallèle ... dans une forme  d'Errances Anachroniques.

      Ma passion pour la photographie d'exploration s'est révélée dès 2009. Aimant les légendes, les frissons et les atmosphères étranges proches de l'univers de Tim Burton, la photo me permet de retrouver et recréer plus intimement ces scénographies de l'ordre du post apocalyptique . 

L'image peut plaire, elle est censée émouvoir, toucher ... surtout interroger ... elle suscite, elle questionne plus qu'elle ne montre, elle crée une émotion introspective, véritable miroir de nos propres cogitations ... elle est pour moi le vecteur central de mes évasions.

Piano et haut de forme, un bouquet de poésie  dans un manoir abandonné.

      Si la photo crée une émotion quelle qu'elle soit, elle remplit son rôle. La photographie d'exploration met au premier plan des contrastes très esthétiques, les ombres et leurs contraires ... Ces lieux sombres plein de souffrance où baignent parfois  quelques rayons m'ont offert un évident paradoxe devenu aujourd’hui une addiction aussi bien pour le moment vécu que le résultat pictural ainsi que les innombrables souvenirs que e collectionne

J'ai toujours été attiré par les notions de traces, de souvenirs, et c'est en poussant certaines portes de bâtisses abandonnées que j'ai découvert une nouvelle forme de nostalgie. Ces lieux oubliés me parlent, me murmurent leurs secrets ... il y a dans le délabrement une sorte de douceur, une  prose, celle  du temps qui ruisselle  le long des murs qui se montrent à nu comme des livres ouverts.

       Inspiré également par l'univers de l'écrivain et chanteur Mathias Malzieu, la poésie fait part intégralement de mon éthique dans l'exploration, des notions philosophiques sur le souvenir, l'oubli la mémoire et ainsi l'abandon  se mélangent durant la découverte de tous ces lieux, cette dernière vision euphémise la douleur de ces endroits quelque peu meurtris. En découvrant ainsi un univers  poétique et fantastique, l'adrénaline et l'excitation me transportent totalement dans un voyage anachronique.  

Solitude et contemplation devant un désert depuis l'épave d'un avion DC3 en Islande.

 

    Passionné par l'Histoire et l'Architecture , ces lieux pourtant emplis de douleurs demeurent d'une beauté inqualifiable, m'offrant un vrai privilège, un spectacle hors du temps. J'aime de ce fait immortaliser ma présence dans une ambiance Tim Burtonienne, perdu dans les labyrinthes du temps. La silhouette alors anonyme me rappelle ma venue et l'impression d'avoir foulé les mystères d'une autre époque...

    Les autoportraits  m'inspirent, j'aime cette sensation d'être un élément vivant, figé et petit, devant l'immensité de ces structures décrépies voir surnaturelles. La notion de silhouette perdue offre un style minimaliste assez intéressant et harmonieux, créant un contraste qui interpelle, qui rend compte de la prestance et de son esthétique décadence, face à l'Homme alors impuissant et

 presque spectateur de son propre déclin..  J'éprouve  la satisfaction d'avoir vu ces lieux de mes propres yeux, d'y être allé ... d'avoir connu, c'est une manière de se retrouver face à soi même tout en admirant ce qui n'existera bientôt plus. C'est en quelque sorte un hommage qui se fait par le biais de la photo, un moyen de réoccuper les lieux un instant, d'instaurer une présence ou règne un silence ... une dernière errance, un noble geste  et une ultime pensée , série que je nomme "BACK from DARKNESS"

         Le rôle de la photo reprend alors tout son sens : un souvenir et un hommage, une quête pour la sauvegarde du patrimoine et de sa mémoire. La poussière, témoin de  l’oubli,  habille les  stigmates du temps et nous conte les histoires de ce monde parallèle, pourtant si proche, je l’appellerai ANACHRONE ...
 

     De plus en plus, je tente la photographie  avec modèles et danseuses professionnelles dans ce même genre d'univers. Je cherche à apporter une notion humaine et fragile, une forme de féminisation sensible apportant  de la grâce à des lieux  pleins de souffrance. Le contraste de la peau, douce et lisse se contraste fortement avec la décrépitude, les fissures et autres craquèlements de peintures, l'association des deux  est  détonante. Elle me permet de dépasser et de prolonger l'histoire des lieux, c'est une dernière histoire que je fais vivre à ces endroits, une  porte entre-ouverte sur l'imaginaire ou je serai alors moi témoin et futur fantôme de ces murs ... J'arrive par ce moyen à nourrir mes envies de création et dépasser la simple ré-humanisation, j'essaye de flirter avec le doux fantastique, les chimères, l'onirique, le féérique y apporter ma touche à travers la présence d'un être hors du commun et hors du temps comme l'illustre la série Fantasia.

Modèle en lévitation, légèreté et majestuosité dans cet ancien château aux peintures italiennes.
Le chemin, le voyange , l'errance ... WANDERLUST

Ma passion photographique est à la fois moteur de créations, de découvertes aussi bien personnelles et introspectives que culturelles et historiques, elle est aussi mon propre voyage dans l’espace-temps, elle touche des traits forts de ma personne que sont la nostalgie, le souvenir, la poésie, le rêve , elle me pose une forme de problématique, la photographie comme art au service de la mémoire tout en étant une mémoire au service de l'art.

 
 

 2021
2022
Parution dans le clutch Collector spécial Espace - Avril
Sortie de mon deuxième livre auto édité de la Saga de l'abandon chez Blurb "VERTIGO" - Mars
Participation au salon d'Art contemporain "ART3F" Toulouse- Février.
Deuxième parution  dans le magazine tendance "Ma Maison" - Janvier.

P
2021

Parution dans le ARTBOOK de CLUTCH - Toulouse & France - Octobre.
Invité d'honneur au salon d'art de Colomiers - Septembre.

Parution article sur mon travail auto édition saga de l'abandon Magazine" De fil en Déco" - Septembre.
Parution Magazine Design "Ma Maison " - Avril.
Entrée en Galerie "30 exemplaires "  Perpignan-Paris  - Mars.
Entrée en Maison d'édition Papa Paper Aix en Provence - Février.
Artiste permanent au Domaine de Montjoie "Hôtel d'Art" Ramonville -Janvier.
 
2 020
Sortie du premier livre auto édité "Carlingue" édité chez Blurb (Saga Abandon ) - Décembre.
Exposition à Altigone à Saint Orens - Juin.
Participation au salon d'art contemporain "ART3F"  Toulouse - Février

2019
Exposition concours Villemur sur Tarn Journées du Patrimoine - Finaliste Octobre

Exposition Numériphot "Ruines sentimentales"  - Septembre
Exposition Sporting Village - Juin
Invité d'honneur Festival Photo de Fronton - Mai
Exposition Festival des Arts Numériques Saint Orens - Avril
Partenaire et mise en place Photos Sport in Town - Mars
Exhibition "Art Maison et Objets" à paris - Janvier
 
2018  
Double page  magazine régional MIDI LIBRE
Double page  magazine "De  fil en DECO"  - Juin
Exposition aux Trophée de la Déco au Manoir du Prince - juin
Exposition permanente à l'année au Domaine de Montjoie "HOTEL d'Art" Ramonville - Mai

2017 
Exposition  Cornebarrieu Espace culturel ARIA Novembre 2017
Article  Port Folio  magazine Sudartctu, Octobre 2017
Première de couverture, interview du Niepcebook N°6 Edition Corridor Elephant (Magazine d'Art Contemporain ) - Septembre.
Présentation au "colloque d'architecture " Mairie de Toulouse  de ma vidéo"Dust & Mémories" 2016
Exposition tout le mois de Juin au festival multiculturel Ravensare Toulouse.
Mai à Décembre,  émissions  "O SUD" France 3 national en compagnie d'Emilie Broussouloux
Exposition "Noble Décadence"  Mai chez NUMERIPHOT Toulouse Store spécialiste photo.
Artiste des rencontres de Venanson en PACA.-
Article international paru dans le WIX Blog Community sur mon activité photographique
Artiste du mois de Janvier et parution en couverture  sur CLUTCH  Magazine édito  12 pages
Parution d'article dans le journal "Côté Toulouse".
Parution d'article dans le média "le 24heures.fr".
          

2016 
Parution en couverture du magazine d'architecture  "Immomag"
Parution dans VOGUE webmagazine "Château de Gudanes".
Photo de Couverture de CD pour artiste musicien "Undergang".
Mandaté par la Mairie de Toulouse en tant que photographe d'architectures "photos d'art"
Réalisation de la vidéo "Dust&Mémories" Llieux d'Europe abandonnés en collaboration avec Undergang.
Parution pleine page dans le journal La Dépêche SUD en tant que photographe d'exploration.

2015
Photos en magasin de Design d'Art  et de Décoration "Culture Design"
Exposition au Restaurant "St Jérome" TOULOUSE.
Exposition au "Café des artistes" TOULOUSE.

 2014
Exposition à la Ligue du cancer CAHORS.
Lauréat Photographie au salon des Artistes Méridionaux TOULOUSE


2013
Parution dans le magazine spécialiste photo "PHOTOTECH" N°27