BIOGRAPHIE
ERRANCES ANACHRONIQUES
Né à Cahors en 1981, auteur photographe depuis 2007, mon goût pour la photo s'est vite orienté vers un univers plutôt mystérieux, énigmatique et sombre ... dès 2009, la photographie d'exploration s'est révélée être une vraie passion, la notion d'errance, de traces et la découverte des lieux abandonnés me permettent une véritable évasion dans un passé fantasmé ... Aimant les légendes, les frissons et les univers étranges, la photographie me permet de vivre et recréer plus intimement des atmosphères s'approchant du post apocalyptique, c'est dans ces ambiances insolites et tout autant poétiques que mon inspiration s'épanouit. Émotions, adrénaline, contemplations, émerveillements sont l'essence mes voyages, tout comme les questionnements sur l’architecture, le savoir faire, sa transmission, qui sont aussi des centres d’intérêt satellites de ma démarche.
" JE M'IMMISCE DANS UN MONDE QUE JE NOMME ANACHRONE "
La photographie d'exploration se vit comme un spectacle anachronique, des contrastes esthétiques, un voyage dans le temps . Les vestiges et leurs âmes se présentent comme des décors aux ambiances fantastiques et insolites. Dans l'errance, je m'émerveille et je contemple ces vestiges, ces architectures, qui ne seront peut être jamais plus et disparaitront. Les ruines m'ont toujours fascinées, présentées comme ouvrages d'art, elles témoignent d'un savoir faire et d'une certaine beauté codifiée selon les époques. Cette beauté se définit plus largement aux valeurs de ce que représentent les choses, les lieux, les objets, les constructions ... on parlera alors de richesse dans tous ses sens : culturelle, patrimoniale, pécuniaire, mémorielle. L'architecture, c'est l'art de la construction, sa puissance est aussi belle qu'unique mais ne bénéficie pas pour autant d'une transmission systématique dans les générations, d'un lègue, d'un apprentissage ... je suis contrarié à l'idée de ne plus jamais revoir tel ou tel forme d'art architectural, il y a diverses causes mais cela reste, un abandon culturel, une mise en abyme, une perte d’identité.
La photographie de lieux abandonnés est un hommage au savoir faire, aux bâtisseurs, une quête pour la sauvegarde du patrimoine, une révérence à leurs souvenirs, une forme de préservation par la mémoire de richesses générationnelles qui disparaissent.
Le rôle de la photo reprend alors tout son sens : l'art au service de la mémoire et la mémoire au service de l'art.
" DECLIN DE LA BEAUTE ET BEAUTE DU DECLIN "
Partant du postulat que tout ce qui a été beau reste beau, on retrouve dans l'abandon une étonnante douceur, une prose. Dans ce silence assourdissant, je perçois mélancolie et nostalgie, je ressens une certaine plénitude. L'absence de l'humain au sens propre euphémise l'état des lieux et renforce un paradoxe poétique. Mes photographies captent en premier le déclin de la beauté, son mystère, son atypie, sa rareté et dans ce même élan se révèle devant nous une réelle beauté du déclin, son authenticité, son étrangeté, son éclat inexorable. Mes photos tendent à retranscrire un passé décomposé dans toute sa noblesse, avec tout mon respect, je cherche à mettre en lumière leurs résiliences. Je reste fasciné par ce constat, ce delta, cet écart entre la considération, la représentation et la valeur réelle de ces des lieux que je visite et ce qu'il en deviennent, leurs destins, leurs décadences, leurs inobservances. J'aime faire le focus sur ces théâtres de l'apocalypse, devant lesquels je m'émerveille pour leurs incontestables beautés et poésies, tout en montrant du doigt la perdition dont je suis témoin.
Les lieux abandonnés sont avant tout authentiques, les ruines ont une esthétique à part, le paradoxe est saisissant, le sort triste de ces vestiges renait des ces cendres comme des contes poétiques.
" NOUS NE SOMMES QUE FANTÖMES PARMI LES AUTRES "
Mon imaginaire est fortement sollicité dans ces univers incroyables, ma sensibilité me pousse vers des créations oniriques. L'abandon est source d'un pléthore d'histoires, les réelles occurrences passées et toutes celles que l'on peut inventer avec l'envie d'en réécrire une nouvelle et originale, une qui me ressemble, une qui nous transporte ... Je recherche l'interface entre l'histoire du lieu et la présence subreptice de l'humain, un jeu de dosage et d’ambiance des mises en scène pour un tableau détonant. Ainsi je prolonge l'existence de ce lieu, je flirte avec le doux fantastique, les chimères, l'onirique, le féérique, la série FANTASIA l'illustre parfaitement. Je deviens aussi un des fantômes de ces lieux pour les décennies à venir, j'en aurais certainement croisé d'autres durant mes captures, nous ferons parti de la famille et de l'Histoire de ces endroits à travers ces recueils réalisés avec les modèles.
PARUTIONS
COUVERTURES & MAGAZINES
EVENEMENTS
EXPOSITIONS & ACTUALITES