BIOGRAPHIE
PARUTIONS
EVENEMENTS

ERRANCES ANACHRONIQUES
Né à Cahors en 1981, auteur photographe autodidacte depuis 2007, mon goût pour la photo s'est vite orienté vers un univers plutôt mystérieuse, énigmatique et sombre ... L'envie d'errer dans des lieux peux communs ou d'en découvrir des plus insolites a eu pour même but de me projeter ailleurs, dans un autre temps, dans un passé fantasmé ou un présent parallèle ... dans une forme d'Errances Anachroniques.
Ma passion pour la photographie d'exploration s'est révélée dès 2009. Aimant les légendes, les frissons et les atmosphères étranges proches de l'univers de Tim Burton, la photo me permet de retrouver et recréer plus intimement ces scénographies de l'ordre du post apocalyptique .
L'image peut plaire, elle est censée émouvoir, toucher ... surtout interroger ... elle suscite, elle questionne plus qu'elle ne montre, elle crée une émotion introspective, véritable miroir de nos propres cogitations ... elle est pour moi le vecteur central de mes évasions.
Si la photo crée une émotion quelle qu'elle soit, elle remplit son rôle. La photographie d'exploration met au premier plan des contrastes très esthétiques, les ombres et leurs contraires ... Ces lieux sombres plein de souffrance où baignent parfois quelques rayons de lumière offrent un beau et magique paradoxe. Aujourd’hui, véritable addiction, j'aime collectionner aussi bien les souvenirs d'exploration que les photos crées lors de ses découvertes.
J'ai toujours été attiré par les notions de traces, de souvenirs, et c'est en poussant certaines portes de bâtisses abandonnées que j'ai découvert une nouvelle forme de nostalgie. Ces lieux oubliés me parlent, me murmurent leurs secrets ... il y a dans le délabrement une sorte de douceur, une prose, celle du temps qui ruisselle le long des murs qui se montrent à nu comme des livres ouverts.
Inspiré également par l'univers de l'écrivain et chanteur Mathias Malzieu, la poésie fait part intégralement de mon éthique dans l'exploration, des notions philosophiques sur le souvenir, l'oubli la mémoire et ainsi l'abandon se mélangent durant la découverte de tous ces lieux, cette dernière vision euphémise la douleur de ces endroits quelque peu meurtris. En découvrant ainsi un univers poétique et fantastique, l'adrénaline et l'excitation me transportent totalement dans un voyage anachronique.
Passionné par l'Histoire et l'Architecture , ces lieux pourtant emplis de douleurs demeurent d'une beauté inqualifiable, m'offrant un vrai privilège, un spectacle hors du temps. J'aime de ce fait immortaliser ma présence dans une ambiance Tim Burtonienne, perdu dans les labyrinthes du temps. La silhouette alors anonyme me rappelle ma venue et l'impression d'avoir foulé les mystères d'une autre époque...
Les autoportraits m'inspirent, j'aime cette sensation d'être un élément vivant, figé et petit, devant l'immensité de ces structures décrépies voir surnaturelles. La notion de silhouette perdue offre un style minimaliste assez intéressant et harmonieux, créant un contraste qui interpelle, qui rend compte de la prestance et de son esthétique décadence, face à l'Homme alors impuissant et
presque spectateur de son propre déclin.. J'éprouve la satisfaction d'avoir vu ces lieux de mes propres yeux, d'y être allé ... d'avoir connu, c'est une manière de se retrouver face à soi même tout en admirant ce qui n'existera bientôt plus. C'est en quelque sorte un hommage qui se fait par le biais de la photo, un moyen de réoccuper les lieux un instant, d'instaurer une présence ou règne un silence ... une dernière errance, un noble geste et une ultime pensée , série que je nomme "BACK from DARKNESS"
Le rôle de la photo reprend alors tout son sens : un souvenir et un hommage, une quête pour la sauvegarde du patrimoine et de sa mémoire. La poussière, témoin de l’oubli, habille les stigmates du temps et nous conte les histoires de ce monde parallèle, pourtant si proche, je l’appellerai ANACHRONE ...
De plus en plus, je tente la photographie avec modèles et danseuses professionnelles dans ce même genre d'univers. Je cherche à apporter une notion humaine et fragile, une forme de féminisation sensible apportant de la grâce à des lieux pleins de souffrance. Le contraste de la peau, douce et lisse se contraste fortement avec la décrépitude, les fissures et autres craquèlements de peintures, l'association des deux est détonante. Elle me permet de dépasser et de prolonger l'histoire des lieux, c'est une dernière histoire que je fais vivre à ces endroits, une porte entre-ouverte sur l'imaginaire ou je serai alors moi témoin et futur fantôme de ces murs ... J'arrive par ce moyen à nourrir mes envies de création et dépasser la simple ré-humanisation, j'essaye de flirter avec le doux fantastique, les chimères, l'onirique, le féérique y apporter ma touche à travers la présence d'un être hors du commun et hors du temps comme l'illustre la série Fantasia.

Ma passion photographique est à la fois moteur de créations, de découvertes aussi bien personnelles et introspectives que culturelles et historiques, elle est aussi mon propre voyage dans l’espace-temps, elle touche des traits forts de ma personne que sont la nostalgie, le souvenir, la poésie, le rêve , elle me pose une forme de problématique, la photographie comme art au service de la mémoire tout en étant une mémoire au service de l'art.