top of page

Photographies et AI, j'ai testé avant de critiquer ...

En effet, j'ai testé bon nombre de créations d'images sur Midjourney pour essayer de comprendre le fonctionnement , le concept et son utilité , son aboutissement , avant d'être vite gêné par un problème d'éthique et finalement me rendre compte que c'est un outils trompeur et mesquin, et bien évidemment plagieur...j'ai donc stoppé sans remords et avec une opinion bien tranchée.


J'ai testé plein de choses drôles ou insolites sortant de mon imagination, la facilité est déconcertante, le résultat relativement attrayant j'ai même été fier de cette image de Muppets à la guerre, mais son air ébêté est au final un beau résumé... a quoi cela rime? Certains disent que c'est un explorateur de rêves, d'autres que ça va aider les artistes... mais au final c'est de l' APO , terme personnel pour assistanat par ordinateur ... ou est la création, la compétence, la réflexion? De plus, ce qui me gêne , c'est qu'il s'agit de visuels dérobés sur la toile et créés en mélangeant d'autres images appartenant à d'autres personnes, soit un plagia international et c’est seulement un bot qui mixe aléatoirement les données... Il est probable que certains veulent être à la page, à la mode en se définissant comme des "boss du prompt" mais au final toutes leurs images se ressemblent, cela sert énormément à gonfler leurs comptes insta et flatter leurs ego, les images se rapprochant toutes d'un certain réalisme, elles se montrent malgré tout un peu fades restent et sont signées AI (appartenant à MidJourney). L' étape d'après on y est déjà, les fakes news, les polémiques, les fausses preuves c'est déconcertant, autant que l'est chat gpt, ce pauvre animal devenu sous-fifre de la dictature adolescente du savoir rien faire ... l'urgence est de placer ce débat à un autre niveau éthique.


La photographie est un art parce qu'elle est générée par l’humain, l'AI est un bot, on ne mélange pas la machine avec LES SENSIBLES...


La création artistique et photographique reste une compétence technique d’exécution , une acuité réflexive sur les projets, une sensibilité personnelle sur les prises de vue, un regard, un moment, une idée... rien de tout cela ne peut être entaché par l'AI... Étant fervent défenseur de la photographie et de sa propre définition ... L'humain capture la lumière et joue avec, pour moi l'AI ne peut intervenir dans aucune confusion possible et même sur ce qui se passe en ce moment ou les gens sont capables de confondre une vraie photographie et une image AI, c'est désolant. Avec une grande stupeur, on se rends compte également que des magazines de renom contournent le sujet, jouent la polémique et questionne au lieu de défendre l'art photo et sa philosophie.Republier sur les réseaux des images AI,en les comparant aux photographies crée un malaise et c'est à contre courant qu'est présenté cette facilité artificielle qui décrédibilise totalement le talent d'un photographe. Le danger réside également dans le danger d'assistanat et de consommation que cela génère... un prompt va créer une image en 20sec et offrir une popularité à un instagrameur, c'est ce qu'il recherche, il n'y a en rien un processus créatif , une démarche, un projet , un message, on est donc tombé fortement dans le putaclic ou il faut sortir le visuel tendance ou sensationnel... ce qui n'est pas du tout de l'ordre de l'authentique comme peut l'être la photographie et son créateur. Ce danger, c'est à la fois la perte de compétence et la tromperie à hauteur internationale, même Elon Musk l'avoue, "L'intelligence artificielle est potentiellement plus dangereuse que les armes nucléaires". L'humain présente souvent ses faiblesses face à la facilité... mais il est censé être capable de bon sens et de valeurs pour différencier à juste titre ce que vaut l'art réél et le tout venant artificiel.

" Pour exercer sa suprématie intellectuelle, l’homme créa l’intelligence artificielle à son image, au risque de s’y soumettre... "
Woody Allen


la photographie est pour moi une création noble, en quête d’émotion ou l'on recherche l'alchimie avec la lumière dans son environnement et en l'instant.



Le fait d'avoir testé l'AI me permet aujourd'hui de me positionner et me conforter clairement sur l'envie de faire et refaire de la photographie dans sa pure nature, voir redécouvrir l'argentique, ou même m'essayer au sténopé. La magie reste naturelle dans ces démarches bien plus authentiques et plus respectueuses selon mon point de vue, le projet est sincère. Toutes les photos ne sont pas parfaites mais c'est cette imperfection qui fait son charme, son unicité et donc son réel intérêt. Au final est ce un mal pour un bien , que certaines consciences puissent prôner encore un peu la noblesse de la photo, à mon petit niveau, cela fait résonner en moi ce slogan " BACK TO BASIC " avec l'envie de me creuser la tête pour donner le meilleur de mes idées en images

et surtout sans assistanat...


Bonne création à vous ! #NOAI

La photographie ne peut pas être comparé à l'intelligence artificielle en terme de créativité , de valeurs et d'éthique, elle est et demeurera une activité noble ou la sensibilité humaine de l'esthétique sera supérieur à celle de la machine.



" Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une seule fois ... "

Roland Barthès


172 vues0 commentaire
bottom of page