PIKTURA : DES RUINES DANS DES RUINES
- Emmanuel Tecles
- 7 juil.
- 2 min de lecture

"Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence."
Cette citation de F.R Chateaubriand du 19eme siècle témoigne de l'attachement et de la fascination des ruines par l'Homme. Quelque soit le parallèle avec les aléas, la fragilité et l'inconnu d'une vie humaine, la ruine reste un totem de civilisation, comme un témoignage, un récit. Aussi inertes soient elles, elles n'ont jamais autant parlé, raconté, expliqué, et surtout inspirées...
En effet, dès le 17eme siècle, plusieurs peintres de renoms ont immortalisés des ruines dans leurs tableaux, leurs donnant à la fois un sens historique mais aussi artistique. DESIDERIO, PANINI, PIRANESE, PATEL ou encore HUBERT ROBERT mettent à l'honneur la ruine dans leurs compositions faisant référence à une forme de nostalgie et une magnificence de ces architectures déstructurées ... Sujet de peintures, la ruine et leurs représentations incarnent de ce fait une fonction dans la mémoire collective. Devenant un objet artistique, on passe de la ruine de terrain à la ruine d'atelier ou la peinture devient fantaisiste imaginant des architectures grandiloquentes abandonnées, surtout après le 17eme siècle. Les peintures de ruines finiront par témoigner de la vanité des civilisations, de leurs grandeurs et de leurs savoirs au delà du fait que les lieux n'ont pas eux la chance de rester dans leur éclat originel.

Chaque fois que je découvre des peintures dans une villa ou un palais abandonné, je cherche le détail de ruines, et souvent elles apparaissent, jusqu'à ce qu'elles soient souvent le sujet principal. Découvrir des peintures de ruines dans des ruines donne un sentiment incroyable de répétition entre plusieurs siècles ou je deviens moi même le témoin de cette évolution, comme je le l'ai déjà écrit "Déclin de la beauté et beauté du déclin" vont de paire dans cette thématique presque fractale. Le plus étonnant dans la peinture de ruines , c'est de voir que dans l'histoire de l'art ceci à ne place majeur et une esthétique propre tel que je cherche à le reproduire en photographie, ce qui renforce le rôle de la photographie sur le témoignage artistique des architectures.
"La peinture de ruine est en apparence un contresens artistique, puisque elle met en évidence le caractère éphémère du travail humain et le triomphe final de la nature sur les prétentions des artistes à esthétiser le monde. Pourtant, la mise en scène des ruines est bel et bien devenue, essentiellement au XVIIIe siècle, un genre pictural en soi, dont on peut découvrir quelques représentants, en écho à l’exposition"
Comme le précise Koudelka, la peinture de ruines a fait sa place dans le monde de l'art, la redécouvrir dans des lieux eux mêmes en ruines a une saveur tout particulière que j'adore comtempler dans cetaines découvertes essentiellement faite en Italie. De la j'ai souhaité faire une série spécifique que vous pouvez retrouver sur mon site et je la nomme PIKTURA
















































Commentaires